Retour revue de presse

La Dépêche du Midi

 

6 mars 2002

 

AVEYRON : Festival de musiques actuelles, samedi 9 mars, à la salle des fêtes à partir de 22 heures.

Place au Ségala Rock Festival

La salle des fêtes de Jouels accueille un Festival de musiques actuelles en proposant une diversité des tendances qui vont du ska, en passant par la pop, pour finir avec le punk rock.

Le printemps n'est pas encore arrivé. Mais Jouels a décidé de devancer les beaux jours en organisant, ce samedi, un festival de musiques actuelles.

LES TROIS GROUPES

Sweet Shine: en première partie, les Tarnais de Sweet Shine, au jeu de scène particulièrement agité, et aux chansons pop au son très brut se forgent une réputation de groupe de scène. Leurs compos de pop indie sont largement influencées par Sonic Youth.

Slight: en place depuis 1997, la formation initiale de Slight s'est enrichie au fur et à mesure des rencontres. Pratiquant à ses débuts un style plutôt punk-hardcore mélodique, le groupe a fait évoluer son style en prenant en compte les goûts multiples et les sonorités variées de ses six membres. Le rythme est dorénavant un peu plus ska qu'à l'accoutumée, mais les vieilles influences restent, les morceaux gardent toujours la même énergie pêchue et le son explose souvent à la surprise de l'auditoire. Avec deux cuivres, deux grattes, une basse, une batteuse et deux chanteurs, Slight distille un ska- punk core velu et énervé, accompagné de certaines harmonies reggae un peu plus roots.

Slight est à voir sur scène car les ébauches de sueur de ses zicos sont un véritable appel au mouvement et le message de respect, d'unité, d'antifascisme, d'ouverture d'esprit et de refus de toutes formes d'embrigadement repris à l'unisson par ses six membres ne doit pas rester vain.

X Syndicate: mais le grand moment de cette soirée sera incontestablement la prestation scénique des vedettes, à savoir les X Syndicate et leur punk rock métal. Un terme quelque peu barbare pour les non-initiés mais qui cache un style assez surprenant. Les compositions sont solides, les riffs des guitares efficaces, et la section basse- batterie dynamique, le tout incitant le public à pogoter. La voix écorchée, puissante et rageuse de Pascale s'affranchit des règles du genre pour trouver une respiration dans une power pop sulfure d'où leur présence sur la bande originale du film: « Baise-moi ». X Syndicate propose une alternative rafraîchissante au punk-rock actuel.

Jouels, ce samedi 9 mars, à la salle des fêtes, à 22 heures. Prix d'entrée: 8€.