Retour revue de presse

La Dépêche du Midi

 

Lundi 2 septembre 2002

 

AVEYRON - A Jouels, Patrick Bougnaud a ingurgité 3,270 kilos de melon en 10 minutes, devançant le Villefranchois Pezet.

« L'ogre » a pulvérisé le record

-Venu pour gagner, comme il le confiait avant l'épreuve, le Viennois Patrick Bougnaud, surnommé « l'ogre de Marigny », l'a emporté sans coup férir. Hier dimanche, peu après 17 heures, la victoire et le record sont tombés dans son escarcelle. En 10 minutes, celui qui aime à rappeler qu'il est le « champion de France des gloutons », a ingurgité 3,270 kilos de melon. Autant dire que le record détenu par Daniel Perez (2,470) a été pulvérisé. Claude Pezet (Villefranche-de-Rouergue), deuxième du concours, a lui aussi franchi l'ancienne barre avec 2,740. David Groizeau, un jeune de Montpellier qui finit troisième, rend plus d'un kilo du précieux fruit au vainqueur. Il faut dire que ce débutant a été victime d'un accident classique: une révolution d'estomac.

Ne vous amusez pas à tenter pareil record chez vous. Les candidats du concours du plus gros mangeur de melon sont des phénomènes.

UN PRO

L'un d'entre eux, qui n'a pourtant pu finir sur le podium, s'était préparé avec un très gros repas la veille au soir, se mettant à la diète tout hier. Le lauréat, qui a déjà mangé l'équivalent de sa taille, soit 1,82 m, d'éclairs au café, ou a encore dévoré 2,10 m de boudin en 7,30 minutes, raisonne en vrai professionnel. Il explique se préparer sérieusement afin d'établir ses performances. Relativement discret, il laisse cependant entendre que le secret réside en une bonne dilatation d'estomac. Patrick Bougnaud boit des litres et des litres d'eau avant de concourir. Course à pied et vélo complètent son programme. Mais, précise le même, il faut encore travailler le mental. Ainsi, prend-il le temps de se concentrer avant le top départ et d'évacuer le « stress qui bloque ».

Bien entendu, une foule nombreuse et enthousiaste a encouragé les onze concurrents, cris, quolibets et applaudissements mêlés, ne boudant pas son plaisir. L'absence d'un Gersois redoutable et redouté, qui a écrit les plus belles pages des concours de cuisses de canard, n'a pas troublé ce public.

Question public, Jouels les multiplient. C'est un peu le sel de ce festival où les amateurs de musiques actuelles voisinent avec les tenants de l'accordéon, piano à bretelles qui fut un des rois de la fête, hier, l'après-midi et la soirée lui étant consacrés. A eux tous, ces publics ont fait une belle affluence: 5.000 personnes en trois jours.