Retour revue de presse
Midi Libre Lundi 16 avril 2001

 A sauveterre, Jouels et Albagnac, la population a fêté ses élus

Les "mais" plantés pour six ans
ont pris racine en avril

Toute la journée de samedi, trois villages du ségala ont connu la liesse en bleu, blanc, rouge

Dans le Ségala, les traditions ont la vie dure et personne ne s'en plaindra, lorsqu'elles prennent un caractère festif. Jouels, Albagnac et Sauveterre de Rouergue n'y ont pas failli, samedi, quand la population s'est retrouvée autour des mais plantés en l'honneur des nouveaux élus.

Avec cette tradition, Adrien Soulié, un solide septuagénaire, ne tarit d'éloges, ni des souvenirs en évoquant cette fête. "Après chaque élection municipale, chaque localité fêtait ses nouveaux conseillés. Une fois le mai dressé devant la maison de l'élu, les hommes se retrouvaient chez l'élu qui les invitait ... On mangeait et on chantait et les femmes préparaient le repas. Aujourd'hui, on préfère planter les mais sur la place du village."

im-arbre02.jpg (10652 octets)Samedi, dans les trois localités, les festivités ont commencé dès l'aube pour se terminer on s'en doute très tard dans la plus chaleureuse ambiance. mais sans la dynamique qu'affiche le village de Jouels, dans bien d'autres circonstances, on aurait pas ressorti les vieux tracteurs de la remise (des vieux tacts des années 40 ) pour tirer les mais et les amener sur leur lieu d'implantation, en organisant un défilé haut en couleurs.

Justement, pour honorer les nouveaux conseillers, le voisinage part dans le bois à la recherche du meilleur sapin ou peuplier, le plus haut et le plus droit. Encore faut il couper les branches, dégager l'écorce et ensuite le peindre aux couleurs de la République, et pas de n'importe quelle façon. "Il faut que ce soit accompli en spirales", explique Adrien Soulié. "Tout un art". Et dans la pure perfection car il faut qu'ils tiennent au moins six ans.

Pour la circonstance, on décore et on pavoise les tracteurs et les remorques, les enfants se parent des costumes d'autrefois. Les conducteurs de chars ont revêtu la fameuse veste et le pantalon de velours, et les femmes, qui ont participé à la décoration, ont passé des robes fleuries.

Et ainsi de Jouels à Sauveterre, en passant par Albagnac et Les Cazes, chacun a pu prendre part à la fête et admiere la dizaine de tracteurs. "C'est l'occasion de rassembler la population", souligne Pierre Soulié qui par ailleurs, anime le comité de Jouels et qui réserve toujours à son programme de sacrés rendez-vous festifs (des concerts, fête du melon et des animations dont il a le secret).

Le soir à la salle des fêtes de Sauveterre, où le maire Didier Mai-Andrieu et les élus offraient un dîner à la population, on ne pensait plus à la fatigue d'une journée riche en événements. Nul doute, comme le souligne certaines pages d'histoire évoquant les mais et les arbres de la liberté, que ce type de rencontre et de liesse permet d'applanir et d'oublier toutes les querelles et les autres rivalités qui émaillent les campagnes électorales.

Retour haut de page