Retour page des Traditions


le symbole de l'arbre ...

Album photos

Après chaque élection municipale, et pour honorer les nouveaux conseillers, les voisins des villages partent dans les bois, à la recherche d'un arbre le plus haut et le plus droit possible. En général, il est choisi un sapin, ou un peuplier ou parfois un châtaignier. On enlève l'écorce et les branches, et on le peint aux couleurs du drapeau en spirales. Au jour choisi, on rassemble tous les arbres de tous les nouveaux conseillers, et on fait le tour de la commune, en portant les arbres sur des remorques pavoisées.
Pour la circonstance, on habille les enfants avec les costumes d'autrefois, blouses, chapeaux melons, foulards pour les garçons, robes fleuries, capelines et foulards pour les filles. Ceux qui conduisent les chars sont pareillement habillés avec blouses et pantalons de velours, chaussés de sabots, coiffés de chapeaux. Les femmes des villages confectionnent des roses en papier pour décorer les remorques et les tracteurs tacots de plus de 40 ans ( les boeufs avant l'arrivée des tracteurs), sans oublier le véhicule qui transporte les barricous qui contiennent un bon petit vin blanc, rosé ou rouge.
On plante un arbre à chaque conseiller concerné, qui pour nous récompenser offre à tous les gens présent, vin blanc, jus de fruits, fouace, et gâteaux de toute sorte.
Ensuite, à la fin de journée, tous les gens de la commune se réunissent à la salle des fêtes de Sauveterre pour partager un repas offert par la nouvelle municipalité. Au temps où existait les 3 sections,. Albagnac, Jouels et Sauveterre, la même tradition se faisait mais chaque nouveau conseiller invitait personnellement, et seulement les hommes de son village à un repas chez lui.

La tradition du mai :

Dans son ouvrage " Métiers de traditions, coutumes en fêtes ", Daniel Crozes évoque la tradition du mai, " une occasion de réunir les villageois après les dissipations des élections ". L’arbre, symbole des retrouvailles qui marque tous les grands moments de la vie. C’est la branche de laurier que l’on place sur la poutre maîtresse d’une maison en construction, ce sont les genévriers qui flanquent l’entrée de la maison de la jeune mariée. Ce sont les rameaux déposés, la nuit du 1er mai, devant le seuil d’une jeune fille à marier par les jeunes gens du nord Aveyron. Dans des temps plus anciens, on plantait des arbres au printemps pour remercier les dieux. On a fêté, aussi, de cette façon la conversion au catholicisme d’Henri IV. Il y a eu sous la Révolution, l’arbre de la liberté.

Retour haut de page