Retour page des villages


L’église du XVème siècle a été reconstruite sur l’emplacement de l’ancienne église romane. La découverte récente, d’un pied d’amphore confirme que l’origine de ce lieu remonte au moins à l’époque romaine.

Au fond du bas côté droit, un retable du rosaire compte 14 médaillons, baldaquin peint, du début du XVIIème siècle. Jouels avait une autre annexe à Cadars, la chapelle Saint Jacques. Jadis, Jouels disposait d'un oratoire au cimetière, des souterrains, refuges ou plutôt silos antiques.

Saint Loup est le saint patron
de l'église et de la paroisse.

Saint Loup de Sens - VI-VII ème siècle - fêté le 1er septembre

Né à Orléans. Élu archevêque de Sens en 609, il tint tête au roi mérovingien Clotaire qui l'envoya en exil et finit par lui demander pardon. Il assista en 614 au synode de Paris et mourut en 623. Il fut inhumé sous la gouttière du monastère de Sainte Colombe de Sens.

La Légende Dorée lui attribue plusieurs miracles. Le roi Clotaire avait fait enlever la cloche de Saint Étienne de Sens pour la transporter à Notre~Dame de Paris; mais saint Loup la rendit muette, de sorte qu'il fallut la renvoyer à Sens. Il enferma dans un pot le diable qui voulait le tenter. A sa prière, la porte de la basilique Saint-Aignan d'Orléans s'ouvrit toute grande.

Pendant que Saint Loup célébrait la messe, une pierre précieuse tomba du ciel dans son calice (lapsa est coelitus gemma in ejus calicem). 

Saint Loup et la relation aux loups

Il convient ici de s'interroger sur la relation du Saint aux loups car elle est en effet chargée d'ambiguités. On y voit un curieux mélange d'assouvissement et de protection de l'animal lui-même.

Le loup lui-même a souvent été un symbole ambivalent, à la fois maléfique et bénéfique, image de la lune et du soleil, de la lumière et de l'ombre, de l'enfer et du paradis, du vol et de la restitution. A la fois géniteur et destructeur du monde et du temps, père et meurtrier des hommes, il est initiateur et croque-mitaine, bête dévastatrice et chevalier vaillant.

Les nobles n'ont pas hésité à le faire figurer sur leur blason; en France plus de 1200 familles l'ont pris pour emblème.

Parmi les Saints associés à la protection contre le fauve, Saint Loup, bien sûr, était l'un des plus invoqués. Il était, tout comme Saint Blaise, patron des bergers et le protecteur des moutons.

Le fameux gâteau de Saint Loup, distribué aux pauvres, empêchait les loups de dévorer les brebis au pâturage.

Retour haut de page