Retour accueil Fête du Melon

tit-fete-melon.gif (12649 octets)


Une tradition vieille de ...80 ans.

Aussi longtemps que les anciens se souviennent, on a vendu du melon à la fête de Jouels, et la première "vota" (fête) où l'on en trouve remonte à 1922. Il est arrivé dont on ne sait où, avec une grande charrette pleine de melons, et il l'a déchargée au pied de la croix sur le communal.
Dans l'entre deux guerres, les voisins tarnais, des maraîchers dans un premier temps, puis des grossistes débarquaient chaque année le premier dimanche de septembre, pour la fête de la Saint Loup, avec des cargaisons de melons : des gros, des petits, des ronds, des ovales, des variétés dont certaines se sont perdues aujourd'hui. Ils les empilaient en pyramide sur la place du village. A la sortie des offices, les gens faisaient leurs provisions pour les invités du jour. L'après midi, entre bourrées et polkas, garçons et filles allaient s'acheter un melon et le dégustaient dans l'un des cinq cafés du village, où un accordéoniste jouait à la demande. Pour apprécier sa saveur et sa chair corsée de soleil, on n'hésitait pas à l'arroser d'un verre de rouge de pays (à l'époque on trouvait des vignes dans le Ségala). Après le seconde guerre la tradition se perdit peu à peu.
Le melon à Jouels, on le cultivait il y a encore une cinquantaine d'années, le plus souvent pour la consommation familiale. Ils étaient semés à l'emplacement du "foumarié" libéré au printemps et certaines années la récolte n'avait rien à envier en la qualité de certaines productions d'aujourd'hui.

Un nouveau départ en 1968...

La classique fête de la Saint Loup connu un virage important en cette année mouvementée. Aux classards, vint se substituer le comité des fêtes. L'idée d'une fête du melon est lancée et la première fête verra le jour en septembre de l'année suivante.

Melon, vin de noix, muscat …

Autre temps, autres mœurs... on entasse plus les melons sur le communal. Ils sont dégustés en tranches, et arrosés d’un muscat bien frais ou d’un vin de noix (melon à la rouergate).

Concours du plus gros mangeur de melon …

Le melon peut aussi être consommé en participant au concours du gros mangeur de melons dont le record à battre est de 2,470 Kgs en 10 mns. Le vainqueur de ce concours se verra offrir un voyage de 4 jours en Andorre. Trouver le nombre de pépins que contient un melon peut être un jeu amusant, le public pourra deviner en jouant gratuitement.

Jean-Jacques PREVÔT, l’ambassadeur du melon

A Cavaillon, Jean-Jacques PREVÔT, est appelé l’ambassadeur du melon. L’art culinaire du melon est une de ses spécialités. Il est issu d’une famille qui perpétue depuis deux siècles la tradition des métiers de la bouche, celui de cuisinier-patissier. A l’art culinaire du melon il ajoute celui de la sculpture et de la peinture sur melon.

retour haut de page